Transplantation à cœur arrêté : le taux de LDH à j3 est corrélé à la durée de reprise de fonction - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.292 
A. Duquesne 1, , C. Pouliquen 2, S. Ferlicot 2, H. Francois 1
1 Néphrologie, Hôpital Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Anatomopathologie, CHU Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre,France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude monocentrique observationnelle incluant 66 patients transplantés à partir de 49 donneurs à cœur arrêtés rapporte les données cliniques de la cohorte de Bicêtre entre juin 2007 et juillet 2012.

Patients et méthodes

Le protocole DDAC national a été appliqué. Le protocole d’immunosuppression comprenait une induction par SAL, une introduction retardée de tacrolimus à j5, du MMF et des stéroïdes. Trois sur 66 greffons ont été perfusés par CEC. L’ischémie froide moyenne était de 16h±3h45.

Discussion et conclusion

Trois non-reprises primaires de fonction sont advenues, 1 non-reprise était liée à une thrombose précoce de l’artère et de la veine du greffon. Deux non-reprises étaient associées à une mauvaise décoloration des reins. Un total de 54 des 66 patients ont eu une reprise de fonction retardée. La durée moyenne entre la transplantation et la diminution de la créatinine était de 22jours. Les LDH à j3 (2524±1083UI/L) étaient corrélés à la durée de reprise retardée de fonction (p=0,0147) et à la valeur de la créatinine à 1mois (p=0,0008). Au dernier suivi (835jours), la survie des patients était de 63/66 patients. La survie de greffon était de 59/66. La fonction rénale était définie par un DFG de 41±19mL/min. Les patients DDAC ont une reprise de fonction retardée fréquente. Le taux de LDH à j3 peut prédire la chronologie de la reprise de fonction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 386 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des donneurs vivants récusés en transplantation rénale
  • O. Nascimento, K. Mabrouk, A. Izem, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Présence de cristaux sur les biopsies de greffons rénaux : fréquence, étiologie et pronostic
  • A. Garstka, M. Haeck, V. Gnemmi, A. Lionet, M. Frimat, D. Bazin, J.P. Haymann, M. Daudon, C. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.